quidjurisrevival
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quidjurisrevival

divers autour du droit
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cadre juridique de la documentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeSam 31 Mai - 22:29

les affaires reprennent...

6 h de formation à assurer sur le sujet ci-dessus.

Vos contributions sont les bienvenues les chéris. Laughing

MBC, comment intéresser des gens 6 h de suite? (2*3h dans la même journée?)

Sinon, sur le contenu :

http://www.defidoc.fr/


et plus original :
Charles Vallée
LE DROIT VU PAR UN ÉDITEUR
Académie des sciences politiques, séance du lundi 28 janvier 2008
http://www.asmp.fr/travaux/communications/2008/vallee.htm
Je vous en conseille la lecture, y'a deux trois anecdoctes sur Dalloz, Désiré de son prénom, et la vision de Napoléon :

Citation :
"Pour Napoléon 1er, la loi réglerait tout, pour tout le monde, pour toujours. Mais Désiré comprit que ce n’était qu’un commencement. L’empereur se berçait de l’illusion qu’avec ses codes, il n’y aurait pratiquement plus de procès. Ainsi, se persuadait-il que les avocats, qu’il n’aimait guère, seraient de plus en plus inutiles… "

et aussi :


Citation :
les « Grands arrêts de la jurisprudence civile ». Ou encore, par l’un des auteurs des GAJA, et plus chez Dalloz cette fois, d’écrire cette première phrase que 128 pages démontreront : « L’existence d’un droit administratif relève en quelque sorte du miracle », ouverture qui a acquis, pour les administrativistes français, la renommée du « Longtemps je me suis couché de bonne heure », pour les amateurs de Proust…
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeDim 1 Juin - 9:34

I-Baz a écrit:
MBC, comment intéresser des gens 6 h de suite? (2*3h dans la même journée?)

Les TD, ma poule !

1 - Du connu vers l'inconnu
2 - Du géneral au particulier
3 - Du simple au compliqué

Partir de l'application qu'ils doivent en faire et expliquer pourquoi ils doivent faire comme ça et pas autrement en fournissant des détails de plus en plus pointus.

C'est un gros travail de préparation, mais quelle facilité d'animation !
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeDim 1 Juin - 16:59

Les TD ? koi kes mémé?

Un peu plus d'infos :
public : une dizaine de personnes, en formation continue en sciences de l'information-documentation.
= des adultes en reconversion ou validation d'expérience.

1 - Du connu vers l'inconnu

=> partir de ce qu'ils font ou connaissent de l'activité documentaire pour arriver à ce qu'ils connaissent moins bien, a priori, c'est à dire le droit qui s'appliquent à ce qu'ils font?

2 - Du géneral au particulier

scratch c'est pas l'inverse du 1 ça?
C'est pas plus simple de partir d'un exemple concret (connu - et donc, intéressant - enfin, qui retient l'attention) pour en arriver au(x) principe(s) inconnus, abstraits, plus difficiles?

3 - Du simple au compliqué
ouiche...

'tin... 6h... pale
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:55

TD = travaux dirigés

1 - Du connu vers l'inconnu : Exemple : étude de cas : Tu les places dans une situation où ils hésitent ordinairement car ils ne connaissent pas bien ce qu'ils doivent appliquer. Tu les laisse réfléchir, se démerder sans toi. Puis tatatata ! tu tranches. Ou tu leur donne plein de doc ils doivent dire ce qu'ils en font... Ou tu leur prépare des QCM (pour varier les plaisirs) et tu les fais décider en groupes de deux puis mise en commun et tu tranches en ajoutant des précisions.

2 - Du général au particulier. En général c'est le général qui est connu (forcément, c'est le plus gradé) Tu aurais a enseigner ce qu'est une voiture, tu ne ferais pas un exposé qui dit : "C'est une roue, puis une autre roue et encore une autre puis une quatrième ; et attention ! il y a la roue de secours... et alors la roue elle a une jante et un pneu... Après il y a le volant qui des fois ense en cuir mais le plus souvent en plastique... après y a des sièges...
Tu dirais : Une voiture c'est comme une caisse metallique qui roule parce qu'on a mis un moteur dedans et puis pour rouler il y a quatre roues...

3 Du simple au compliqué, ça rejoint les deux autres. C'est simple parce qu'ils connaissent ou qu'ils en connaissent un bout ou que c'est en rapport avec des cas courants. Donc tu commences par compléter, préciser ce bout (à travers des études de cas, des mises en situation, des QCM) puis tu introduis tout doucement ce qui est compliqué, de manière que ça vienne rendre évident le simple. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:54

J'ai encore pas eu l'occasion de me pencher sur le problème du contenu...

Nuits blanches en perspective. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:36

I-Baz a écrit:
J'ai encore pas eu l'occasion de me pencher sur le problème du contenu...

Nuits blanches en perspective. Rolling Eyes

Fais-toi payer une formation de formateur par ton employeur et je te coatche ! queen
Revenir en haut Aller en bas
BBQ

BBQ


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 03/08/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeVen 6 Juin - 15:08

tiens moi aussi je devrais faire une formation mais en anglais et je suis pas tres motivée elephant
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeDim 8 Juin - 19:03

BBQ a écrit:
tiens moi aussi je devrais faire une formation mais en anglais et je suis pas tres motivée elephant

Et là, ne compte pas sur moi ! No


Dernière édition par MBC le Lun 9 Juin - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsu
poussinou
marsu


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:09

BBQ a écrit:
tiens moi aussi je devrais faire une formation mais en anglais et je suis pas tres motivée elephant

Tiens, t'es pas morte ? Je croyais à force de jamais avoir de réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeMar 10 Juin - 18:59

Bon... je vais tacher de couvrir
Accès à l'information
Droit de copie
Droit de l'image et du son
Droit de prêt
Droit et données personnelles
Droit des bases de données
Droit d'auteur, droit de l'internet
Droit de la responsabilité
Droit des contrats

et de trouver des exercices sympas pour les motiver :

- jeux de rôles (on pioche un petit papier qui donne le rôle : le documentalite, l'utilisateur, l'auteur, l'éditeur, la société de gestion des droits d'auteur) et chacun donne son point de vue sur l'opération, par exemple copie (reproduction par reprographie) d'un article... ou mise en ligne sur l'intranet.

- devinettes à contenu juridique bien sûr... ( confused )

- faire le cours sous forme de métaphore (planter le décor (paysage juridique), personnages (lois, jurisprudence... ).
confused

Bref, je suis pas au point. pale
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeMar 10 Juin - 20:22

Tu peux trouver un cas complexe demandant d'être examiné sous plusieurs angles et posant des problèmes à plusieurs étapes...

C'est pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:48

C'était pour aujourd'hui...

Groupe qui se connaissait bien : 2 jours de formation par semaine ensemble depuis 1 an, et c'était leur dernière journée.

Arrivée avec 10 mn de retard (je sais plus traverser tout paname à métro), mais eux aussi : mon retard ne s'est pas vu.

Sur les 9, une ch*** jamais contente, réflexions négatives, raleries...
et une casse-pied, soit endormie sur sa table soit à prendre la parole un peu à coté de la plaque.

Mais sinon groupe sympa.

Sur le fonds :
- 6h c'est passé trés vite, en fait!
- ils étaient plutôt intéressés, je pense... (des réactions, des questions...)
- je voulais avant tout les amener à réfléchir, mais eux voulaient plutôt des réponses - j'ai un peu peur qu'ils se disent que c'était fouillis.

Même si je suis certaine qu'ils ont au moins retenus une ou deux notions claires (distinction droits moraux / droits patrimoniaux... ).

J'ai adoré préparer des exercices :
- articles du CPI à trous, avec les mots manquants en dessous, à replacer au bon endroit.
- fiches de présentation pas sur eux, mais sur un autre membre du groupe (notions : données personnelles / identifiantes - base de données / droits d'auteur du rédacteur de la fiche / droit du producteur de la base de données / titulaire de droit sur les données personnelles).
- lire une décision de justice
- lire des conditions générales d'utilisation des sites...

Ah oui aussi, je pense que j'aurai vraiment du mieux équilibrer petits exposés du droit / exercices, là, pour les intéresser, je les ai un peu balancer d'emblée dans les exercices, et fait exposé quand les questions venaient = du coup ils étaient intéressés, c'est sûr, mais le résultat est très fouillis...

En cas de prochaine fois, je prévoirai de terminer sur un QCM bien préparé pour vérifier les points acquis ou non, histoire de repasser une dernière couche.

Bref, je pense que
- j'arrive à intéresser, et j'aime bien ça...
- mais je maitrisais sans doute pas assez le sujet pour que ça soit une réussite totale.

Next time will be better.

MBC, un énorme merci pour tes conseils... ça m'a VRAIMENT servi pour préparer... suivez le guide!
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeJeu 12 Juin - 23:53

MBC a écrit:
I-Baz a écrit:
J'ai encore pas eu l'occasion de me pencher sur le problème du contenu...

Nuits blanches en perspective. Rolling Eyes

Fais-toi payer une formation de formateur par ton employeur et je te coatche ! queen
A la moindre occasion, via cab ou associations...
J'ouvre l'oeil, et le bon!

(auteur? ??? capitaine Haddock? un Dupond?)
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeVen 13 Juin - 0:11

J'ai peur de leur avoir dit une connerie au niveau de la reprise des titres d'articles de presse dans une base de données...

J'ai dit qu'en tant qu'oeuvres il fallait l'autorisation du titulaire des droits pat, mais en fait, je me demande si la solution jurisprudentielle n'est pas : titres intégrés dans une base de données bénéficient de l'exception de citation? d'analyse? ...

Ouaip, je crois que le sujet n'était pas assez maitrisé...

Sachant que la saisie de titres dans des bases de données est incontournable dans le travail de doc... Je leur signale mon erreur (quand je leur envoie de la doc par mail dans les jours qui viennent?) ? ou je considère que de toutes les façons c'est du chinois pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeVen 13 Juin - 8:28

Moi, je pense que ça devait être très bien. L'important c'est :

1/ Qu'ils sachent durablement quelque chose de plus et qu'ils sachent l'appliquer.

2/ Que le moment d'apprentissage n'ait pas été pénible et austère.

Quand tu commencces à employer les méthodes actives, tu es un peu perdu(e) à cause de l'habitude des longs beaux exposés bien en ordre de nos profs, mais qu'il fallait postasser pour en retenir quelque chose. Là, l'idée c'est qu'il n'aient pas à bosser après la formation.

T'ont-ils dit quelque chose à la fin sur ton animation ?
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeVen 13 Juin - 8:37

I-Baz a écrit:
MBC a écrit:
I-Baz a écrit:
J'ai encore pas eu l'occasion de me pencher sur le problème du contenu...

Nuits blanches en perspective. Rolling Eyes

Fais-toi payer une formation de formateur par ton employeur et je te coatche ! queen
A la moindre occasion, via cab ou associations...

Ils savent, au cab que grâce à tous les sous qu'ils donnent à l'URSSAF, ils peuvent faire prendre en charge des formations de ce genre pour eux et pour leur personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:19

Oui je pense qu'ils sont au point - mais les assistantes ont des formations en anglais surtout. Et sinon il y a des formateurs en interne (pour bureautique).
Et bcp de formations pour les avocats, mais qui doivent être validées par les barreaux pour rentrer dnas les 20h de formation annuelle propre à leur profession.
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:31

DIF à la con ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
nèo




Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris et... province, disons
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:22

Baz, je vais avoir besoin d'une formation intensive en recherche de notes dans la Gazette du Palais...

elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legifrance.gouv.fr
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeDim 15 Juin - 22:55

Argh, noooooooooooooon pas la GP!

Je l'ai le CD-rom, depuis ... 1990? et sur lextenso depuis 1995 (de mémoire).

Sinon sur papier, j'ai déjà calé deux fois ces six derniers mois. C'est ma hantise.

Donc envoie tes ref, je ferai ce que je peux...

Mais des réferences complétes et précises hein, pas la peine de rendre la tache plus difficile qu'elle n'est déjà!
Revenir en haut Aller en bas
nèo




Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris et... province, disons
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeMar 17 Juin - 11:25

I-Baz a écrit:
Argh, noooooooooooooon pas la GP!

Je l'ai le CD-rom, depuis ... 1990? et sur lextenso depuis 1995 (de mémoire).

Sinon sur papier, j'ai déjà calé deux fois ces six derniers mois. C'est ma hantise.

Donc envoie tes ref, je ferai ce que je peux...

Mais des réferences complétes et précises hein, pas la peine de rendre la tache plus difficile qu'elle n'est déjà!

La difficulté est la suivante : j'ai un peu de tout...

Des références avec dates de l'arrêt, sujet de l'arrêt, auteur... aux références... épurées... données dans certains manuels

Reste une question : pourquoi est-ce si mal foutu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legifrance.gouv.fr
I-Baz




Nombre de messages : 294
Age : 51
Date d'inscription : 26/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeLun 23 Juin - 10:57

nèo a écrit:
La difficulté est la suivante : j'ai un peu de tout...
t'as pas encore trouvé mon nouveau mail pro? je te fais un mail. Rolling Eyes

nèo a écrit:
Reste une question : pourquoi est-ce si mal foutu ?!
Les bons jours je me dis que c'est pour qu'on puisse faire preuve de nos talents... Les mauvais je me dis que c'est pour qu'on se fasse virer pour incapacité à trouver "GP 1999 Som 218".
Revenir en haut Aller en bas
nèo




Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris et... province, disons
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:26

I-Baz a écrit:
t'as pas encore trouvé mon nouveau mail pro? je te fais un mail. Rolling Eyes

Non, je la trouve pas... je trouve rien en ce moment... je suis un mauvais chercheur... je dois me punir... pour la peine, je vais aller à la conférence sur la réforme de la prescription...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legifrance.gouv.fr
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:09

nèo a écrit:
...je vais aller à la conférence sur la réforme de la prescription...

Tu nous diras...
Revenir en haut Aller en bas
marsu
poussinou
marsu


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2007

Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitimeVen 27 Juin - 10:43

Trop tard, c'est prescrit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadre juridique de la documentation Empty
MessageSujet: Re: Cadre juridique de la documentation   Cadre juridique de la documentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadre juridique de la documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
quidjurisrevival :: Droit privé-
Sauter vers: