quidjurisrevival
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quidjurisrevival

divers autour du droit
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:32

Citation :


Extrait d'un communiqué du vice président de l'association défense de la langue française :

Le collectif pour le "droit de travailler en français" interpelle Bockel
JOUY-EN-JOSAS (Yvelines), 30 août 2007 (AFP) - 30/08/2007 09h01
Le collectif "pour le droit de travailler en français en France" a interpellé jeudi le secrétaire d'Etat à la Francophonie Jean-Marie Bockel, sur le problème des salariés obligés de travailler en anglais qu'ils ne maîtrisent pas.

"Nous assistons à l'effacement du français en France", où des travailleurs sont parfois confrontés à des instructions en anglais qu'ils ne maîtrisent pas, ce qui entraîne "souffrance, acculturation et problèmes de sécurité", a souligné le porte-parole du collectif, Jean-Loup Cuisiniez, syndicaliste CFTC, lors d'un débat organisé durant l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines) consacré aux "splendeurs du patrimoine linguistique".

Or, si je me souviens bien, le décret n° 95-240 du 3 mars 1995 dispose en son article 3 que "Le fait de ne pas mettre à la disposition d'un salarié une version en langue française d'un document comportant des obligations à l'égard de ce salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l'exécution de son travail est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. "


Je sais... paske c la france... No
Revenir en haut Aller en bas
nèo




Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris et... province, disons
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:01

MBC a écrit:
Citation :


Extrait d'un communiqué du vice président de l'association défense de la langue française :

Le collectif pour le "droit de travailler en français" interpelle Bockel
JOUY-EN-JOSAS (Yvelines), 30 août 2007 (AFP) - 30/08/2007 09h01
Le collectif "pour le droit de travailler en français en France" a interpellé jeudi le secrétaire d'Etat à la Francophonie Jean-Marie Bockel, sur le problème des salariés obligés de travailler en anglais qu'ils ne maîtrisent pas.

"Nous assistons à l'effacement du français en France", où des travailleurs sont parfois confrontés à des instructions en anglais qu'ils ne maîtrisent pas, ce qui entraîne "souffrance, acculturation et problèmes de sécurité", a souligné le porte-parole du collectif, Jean-Loup Cuisiniez, syndicaliste CFTC, lors d'un débat organisé durant l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas (Yvelines) consacré aux "splendeurs du patrimoine linguistique".

Or, si je me souviens bien, le décret n° 95-240 du 3 mars 1995 dispose en son article 3 que "Le fait de ne pas mettre à la disposition d'un salarié une version en langue française d'un document comportant des obligations à l'égard de ce salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l'exécution de son travail est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. "


Je sais... paske c la france... No

Sinon, vous tenez ca d'ou qu'en France on édicte des lois qu'on ne respecte pas ? Enfin, je veux dire, vous avez été vérifié qu'ailleurs c'est différent, que la proportion est donc plus grande en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legifrance.gouv.fr
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:59

Ah ? Alors Môssieur, il ne trouve rien d'autre comme argument que "on n'est pas pire que les autres" ?

C'est bien la peine qu'on t'envoie à l'école ! Evil or Very Mad


Dernière édition par le Jeu 6 Sep - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsu
poussinou
marsu


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 25/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 0:08

MBC a écrit:
Ah ? Alors Môssieur, il ne trouve rien d'autre comme argement que "on n'est pas pire que les autres" ?

C'est bien la peine qu'on t'envoie à l'école ! Evil or Very Mad

Mais c'est parce qu'il a des arguments comme ça qu'il y est encore à l'école Mémé... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nèo




Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Paris et... province, disons
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 9:51

MBC a écrit:
Ah ? Alors Môssieur, il ne trouve rien d'autre comme argument que "on n'est pas pire que les autres" ?

C'est bien la peine qu'on t'envoie à l'école ! Evil or Very Mad

Ce n'est pas un argument, c'est une critique de votre assertion sans fondement "paske c la france".

Après, pour la loi toubon, c'est pas ma branche de droit (<= c'est ca qu'on m'apprend à l'école comme réponse elephant )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legifrance.gouv.fr
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 14:38

Alors ça "paske c la france", c'est un argument du stagiaire. Cool
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:03

nèo a écrit:
Après tout, la loi toubon, ça me branche pas (<= c'est ca qu'on m'apprend à l'école comme réponse elephant )

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
stagiaire
poussinou



Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 24/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:51

MBC a écrit:
Alors ça "paske c la france", c'est un argument du stagiaire. Cool

Ptdrrrrrr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Dijon (Capitale!)
Date d'inscription : 05/07/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 1:59

Faudra que je retrouve les references dans les qq pages redigées de ma tese, mais de tete il y a un arret de la CA de Versailles qui condamne justement general motors a ttraduire en français la quasi totalité des docs utilisés dans ses filiales françaises: docs relatifs à l'hygiene et à la securité mais aussi docs commerciaux.
Ce sont les syndicats qui avt porté l'affaire devant les tribunaux. Donc, en gros, je pense que certaines entreprises n'appliquent pas la loi Toubon, et que tant que personne n'agit en justice...elles continueront.
Revenir en haut Aller en bas
MBC
poussinou
MBC


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 23/06/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:17

Certains personnes s'inquiètent du "protocole de Londres" qui (paraît-il, je n'ai pas vu le texte) qui supprimerait la traduction des brevets.
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=217

Si c'était le cas, cela ne tomberait-il pas sous le coup de la loi Toubon ?

Toutefois, étant donné qu'il s'agit d'un lobby de traducteurs, je me demande si leur crainte n'est pas le manque à gagner plus que la défense de l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Dijon (Capitale!)
Date d'inscription : 05/07/2007

Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 19:46

J'ai un ami qui m'a effectivement parlé du protocole de londres. je crois que le descriptif n'a plus à être traduit. Je comptais regarder cela cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?   Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la loi Toubon n'est pas respectée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ??!
» Filles nues gratuites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
quidjurisrevival :: Discussions intéressantes ... ou pas-
Sauter vers: